La Tortue de Floride
Trachemys scripta elegans

Trachemys scripta elegans

Comme la Tortue de Floride ne vit pas à l'état sauvage sur le sol français, sa détention est parfaitement autorisée (voir page sur la Tortue d'Hermann). La seule restriction consiste à interdire à la vente les juvéniles.

Cette tortue a cependant mauvaise réputation: Les passionnés de tortues la jugent trop commune, les mères craignent pour leurs enfants les morsures et les maladies et les écologistes réprouvent à juste titre son introduction dans nos rivières.
Aux premiers je répondrai qu'ils ont bien tort et que cet animal, très décoratif, a l'avantage de ne pas être trop farouche et de pas plonger au fond de l'eau à chaque approche.
Pour ce qui est des morsures et des maladies, je pense que la tortue ne devrait pas être logée dans une bassine d'eau croupie et manipulée par les enfants, mais dans un aquarium de grande taille avec une filtration et un renouvellement d'eau suffisant, ou dans un bassin.
Quant aux écologistes, ils ont parfaitement raison, le lâcher de Tortues de Florides dans nos rivières, par des propriétaires lassés de nettoyer la bassine ou inquiet par la croissance de l'animal, met celle ci en concurence avec notre Cistude nationale, beaucoup moins vive. C'est d'ailleurs en partie pour éviter ces lâchers que je récupère depuis des années des tortues gagnées comme lot à des fêtes foraines et que mon cheptel s'éleve à une quarantaine de têtes.

Ne jetez plus vos Tortues de Floride dans les rivières. Contactez votre vétérinaire ou votre commerçant animalier, il connait surement un amateur qui les adoptera.

Biologie de la tortue de Floride
  • Habitat: Sud des Etats-Unis.
  • Alimentation: Poissons, Crustacés, Insectes aquatiques, Cadavres. Les adultes mangent aussi des végétaux.
  • Hibernation: De Novembre à mars, au fond de l'eau (la respiration cutanée permet l'oxygénation).

  • Diagnose des sexes: Le plastron du mâle est concave, celui de la femelle est plat. La queue du mâle est plus longue que celle de la femelle.Les griffes des pattes avant du mâle sont longues et recourbées (elles permettent le préhension de la femelle pendant l'acouplement).

  • Reproduction: Les accouplements ont lieu dans l'eau. Pour séduire la femelle, le mâle nage à sa poursuite et essaie de se mettre devant elle pour lui barrer le chemin. Si elle est réceptive, la femelle va ralentir et le mâle lui chatouille alors le museau avec ses griffes avant. Les accouplements ont lieu entre mars et juin. Les pontes contiennent généralement une vingtaine d'oeufs et sont déposées entre juin et juillet dans un trou de 2 à 10 cm creusé par la femelle sur une plage sablonneuse et ensoleillée. Il arrive que certaines femelles donnent jusqu'à 3 pontes par année et qu'elles puissent conserver du sperme du mâle pour l'utiliser les années suivantes. Les éclosions ont lieu après 2 mois ou 2 mois et demie. Au moment de la naissance, le bébé mesure à peine plus de 3 cm et est invariablement attiré vers l'eau. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2 à 3 ans pour les mâles et de 3 à 5 ans pour les femelles.

  • Longévité: Une trentaine d'années.
Acclimatation
  • Acclimatation: Dans le Var celle ci ne pose aucun problème, puisque le climat est proche de celui de la Floride. La robuste constitution de cette tortue lui permet de supporter des hivers rigoureux: Il y a quelques années j'ai eu quelques tortues totalement prises dans la glace dans un bassin peu profond. Au dégel, elles se sont toutes réveillées sans aucun problème. En ce qui concerne la reproduction,je n'en ai jamais eu et je dois dire que je ne tente pas d'y parvenir. Il m'est arrivé de trouver des oeufs au fond du bassin, mais je ne cherche pas à augmenter le nombre de ces tortues. Je ne connais pas actuellement de cas de réussite de reproduction en incubation naturelle et cela vaut sans doute mieux pour la Cistude.
  • Alimentation: Deux ou trois fois par semaine des croquettes pour chien gonflées dans de l'eau. De temps en temps des moules ou des éperlans (achetés congelés) et une feuille de laitue. La meilleure façon de déterminer la quantité de nourriture à donner est la suivante: tout doit avoir disparu en cinq minutes. S'il en reste, c'est que vous donnez trop et cela nuit à la propreté du bassin ou de l'aquarium.

retour